Organiser votre séminaire en Bourgogne

Choisir la Bourgogne pour votre séminaire vous permettra d’avoir le choix mais aussi l’originalité dans vos activités et lieux de réception. D’Auxerre, à Dijon en passant par Besançon ou Vesoul, choisir la région Bourgogne pour votre séminaire, c’est choisir la diversité des paysages, des activités et des lieux ! 

Organiser un séminaire à Dijon 

Dijon, ville mondialement connue pour sa célèbre moutarde, fait bien sûr partie des lieux de choix pour organiser un séminaire d’entreprise inoubliable ! La ville vous permet d’avoir accès à un vaste choix de lieux d’hébergement tous plus originaux les uns que les autres. On pense notamment aux étincelants châteaux de Dijon, parfaits pour organiser un séminaire, un congrès ou encore des sessions de formation. L’architecture typique de la région Bourgogne permettra aux amoureux d’architecture de contempler de superbes façades et aux amoureux d’originalité de se délecter devant des lieux plus insolites les uns que les autres. 

La Bourgogne pour votre séminaire 

Située à quelques heures de train de Paris, Lyon et Bordeaux, cette région de France est idéalement placée pour permettre à vos convives, collaborateurs ou encore vos fournisseurs de vous rejoindre rapidement sur place. Plus besoin de compter plusieurs dizaines d’heures de transport ! Choisir la Bourgogne c’est donc choisir l’efficacité puisque depuis tous les coins de France, il est possible de rejoindre la région en 3 à 4 heures de temps maximum. Organiser votre séminaire en Bourgogne c’est aussi pouvoir avoir accès à de nombreuses activités pour pouvoir marquer de votre empreinte cette journée annuelle !

Astuces pour l’organisation de votre séminaire 

Organisez une activité digne de ce nom en Bourgogne et surprenez vos collaborateurs ! Pour une activité de séminaire réussie, le plus important est de choisir d’organiser une activité qui correspond réellement au nombre de personnes présentes. En effet, certaines activités seront plus adaptées que d’autres en fonction de la taille de votre groupe. Pour les groupes de taille importante (plus de trente personnes), nous vous conseillons des activités pour lesquelles vous pouvez privatiser des lieux dédiés. Par exemple, pourquoi ne pas organiser un séminaire sur la thématique “années 20” et organiser des jeux de casino fictifs avec de la monnaie virtuelle qui permettrait de gagner des lots en fin de soirée. Parfait pour observer le comportement de chacun et le rapport que peuvent avoir vos collaborateurs entre risques et bénéfices. Pour cela, n’hésitez pas à privatiser un lieu majestueux, tel que le château de Gilly à Dijon ou encore le château de Barbirey ! Une autre possibilité en cas de groupe de collaborateurs plus important est de séparer ceux-ci en plusieurs équipes. A vous de voir, que cela soit par affinité, par secteur professionnel, par service ou encore par âge, les choix sont nombreux ! Des plus petits groupes permettront en effet de grandement faciliter les échanges, mais aussi aux collaborateurs les plus discrets de pouvoir s’affirmer et échanger avec d’autres. Vous l’aurez compris, le format ‘petits’ groupes nous semble le plus adapté dans le cadre d’un séminaire d’entreprise, ou une session de formation. Ils vous permettront d’avoir des échanges plus fluides, que chacun puisse avoir la parole, mais aussi de détendre quelque peu l’atmosphère !

Quel lieu pour votre séminaire en Bourgogne ? 

La question du choix du lieu pour l’organisation est finalement assez vaste. La région Bourgogne vous offre une multitude de choix plus variés les uns que les autres, mais finalement, on vous l’accorde, difficile de s’y retrouver et de se décider ! Nous vous conseillons d’abord de bien définir un budget que vous pouvez allouer à la privatisation d’un lieu. Cela vous permettra d’éviter les déconvenues et de ne pas vous disperser. Ensuite, définissez le nombre de collaborateurs attendus : le tri sera alors vite fait ! En effet, mieux vaut choisir un lieu qui soit adapté au nombre de convives. Un lieu trop vaste semblera triste, alors qu’un lieu trop petit donnera à vos convives l’idée qu’ils sont étriqués. Enfin, choisissez un lieu qui vous permettra de marquer cette journée : rien ne sera trop original, l’idée étant que chacun puisse se souvenir facilement de cette journée annuelle. Châteaux, gîtes, anciennes auberges ou encore établissements flambants neufs, un seul mot d’ordre : surprenez vos convives !